Un peu d’humanité

Je suis allé à la mairie l’autre jour pour faire mon passeport pour mon séjour au Brésil…et vous voyez le résultat, 1h d’attente dans un local bondé sans climatisation. Et j’attends tout en parlant avec d’autres personnes…et le fonctionnaire qui me reçoit est super nerveux et stressé. Il me réprimande car je n’ai pas fait les photocopies qu’il faut, parle fort, stresse pour un rien, marmonne…

Il me regarde à peine…je lui dit de façon calme: “calmez vous, ne vous inquiétez pas…” Après quelques ronchons, il fait les photocopies pour moi. Je ne dis rien, je fais profil bas. Je le laisse faire les questions/réponses.

Et puis au moment de partir, il me regarde et me lance “Kenavo”.

J’en suis resté bouche bée…il s’est comporté de façon aggressive et énervé pendant 10 minutes et puis, tout d’un coup, l’humanité jaillit de sa bouche “Kénavo”

Au Revoir en breton…il a vu que j’étais né à Rennes et me signifie qu’il est lui aussi breton…

Et ce “Kénavo” était accompagné du 1er sourire que je voyais sur ce visage :) Comme quoi, un jaillissement de joie, d’humanité (apparentes).

Trackback

only 1 comment untill now

  1. [...] Pour finir sur une note positive, je vous recommande la lecture du billet de Laurent Brouat qui a croisé un humain dans l’administration (Pour ma part, ça m’arrive [...]

Add your comment now