Retarder la récompense

C’est la rentrée sur mon blog après 2 mois d’arrêt et 4 semaines au Brésil!

Pour cette rentrée, je voulais vous parler de quelque chose qui touche les entrepreneurs et les enfants…accepter de ne pas gagner maintenant pour gagner plus tard.

Retour en arrière, dans les années 60-70, des chercheurs américains en psychologie sociale ont fait l’expérience suivante: ils ont mis des enfants (de 5 ans et plus, je crois) devant une friandise, et leur ont dit que si ils attendaient plus de 10 mn, ils auraient le droit à une 2e friandise. Et ils ont placé ces enfants dans une pièce avec une caméra qui les filmaient.

Les enfant qui craquaient et mangeaient la friandise tout de suite…étaient des enfant qui plus tard auraient statistiquement moins de chance de réussite professionnelle et personnelle que les enfants qui retardaient leur plaisir pour avoir une 2e friandise.

Pour nous, entrepreneurs, c’est la même chose…il faut savoir dire non et ne pas choisir l’argent tout de suite mais investir dans quelque chose qui pourra nous rapporter…il faut apprendre à retarder le plaisir et le moduler. Je crois que cette discipline et ces choix conscients sont importants dans la réussite. Ne pas rester en couple juste pour le plaisir et retarder le moment de se séparer par exemple…

Autant de situations personnelles et professionnelles où notre résistance et notre discipline sont testées quotidiennement.

Et vous, vous mangeriez la friandise tout de suite où vous feriez comme Mark Zuckerberg qui au lieu de monétiser tout de suite son site (comme le voulait son associé brésilien) a décidé de d’abord créer un vrai site avec une taille critique…et donc ne pas gagner de l’argent tout de suite mais manger des pommes de terre plusieurs années.

Difficile mais toujours facile à analyser à postériori.

Moi je m’efforce tous les jours mais c’est tellement dur :)

Trackback

no comment untill now

Add your comment now