La classe inversée…et Michel Serres

Voilà cela fait quelque temps que je n’ai pas écrit sur ce blog….mais j’y reviens avec plaisir!

Et comme d’habitude ce sont les questions d’enseignement, de transmission et de partage qui me passionnent. Je lisais l’autre jour une synthèse du livre de Michel Serres, “Petite Poucette” et il mentionnait les bouleversements sociétaux que nous vivions et notamment le numérique.

Le numérique dans l’enseignement est un séisme qui tue les enseignants qui fonctionnent sur un mode passif/actif, je connais/vous écoutez car tout le savoir est accessible d’un clic avec n’importe quel appareil.

L’autre jour un enseignant me racontait cette anecdote…il parlait d’un sujet RH aux étudiants…et à la fin du cours, un étudiant est venu lui dire qu’il avait vu la vidéo de sa présentation sur le même sujet et qu’il aurait préféré échanger que de voir répéter les mêmes choses. Conclusion, l’enseignant s’est dit qu’il aurait dû lancer le sujet et ouvrir la discussion sur le sujet avec les étudiants…et en amont, il leur aurait dit d’aller voir la vidéo puis de discuter la vidéo et le thème en classe.

C’est le principe de la classe inversée dont tout le monde parle de plus en plus.

Vous ne pouvez pas y échapper que vous soyez enseignant, formateur, partageur de connaissance ou même organisateur de conférence…le pouvoir appartient à la masse et le contenu qu’il leur est livré doit être différent qu’un contenu simplement théorique que tout le monde peut trouver en un clic.

Comme je disais précédemment, l’enseignant est mort!

Trackback

no comment untill now

Add your comment now