Par Bruno Vidal

Qui n’est pas déjà allé en réunion sans avoir la moindre idée pour résoudre le problème posé ?

Qui ne s’est pas demandé, pendant la réunion, à quoi servent les discussions autour du problème sans apporter de solution ?

Qui ne s’est pas demandé l’utilité d’une réunion qui n’a rien résolu ?

Personne ? C’est bien normal.

 

J’entends souvent dire qu’être capable de résoudre un problème nécessite d’être créatif, de “think out the box”, et que c’est un don…

Hors il existe bien des façons d’être créatif. Et même des processus qui permettent d’être créatif et de savoir si on l’a bien été.

Pour entamer un processus créatif, il faut donc faire fi des pensées limitantes et pour cela à un moment donné il faut lâcher prise et laisser venir les idées qui peuvent paraître incongrues.

Prenons notre exemple de la mayonnaise : quels sont les ingrédients nécessaires ? De toute évidence il faut un jaune d’oeuf, du sel, du poivre de la moutarde (pour ceux qui aiment) et de l’huile…

Maintenant si l’on prend du recul il faut également un bol, une fourchette et pas mal d’huile de coude ou alors un mixer…

 

Mais si l’on change notre angle de vision il faut également du temps et pourquoi pas également de l’amour, des copains, des fruits de mer ou du thon et peut-être bien d’autres choses encore.

Maintenant, une bonne mayonnaise en réunion ou d’autres exercices de lâcher prise ne sont pas suffisants pour trouver des idées créatives.

Quatre critères permettent d’identifier une idée créative:

Similitude : une idée créative est une idée simple qui ne nécessite pas d’altérer fortement la situation problématique

Unicité : une idée créative est une solution spécifique à un problème spécifique, l’idée créative tire parti des caractéristiques du problème. Plutôt que de regarder les similitudes du problème avec d’autre, il s’agit de regarder en quoi il est différent

Idéalité : une idée créative est une solution qui apparaît lorsqu’elle est nécessaire et peut disparaître lorsqu’elle ne l’est plus

Le problème est la solution : une idée créative permet d’utiliser ce qui pose problème comme solution

 

Essayez lors de vos prochaines réunions et ainsi équipé de ces quelques outils vous les aborderez différemment et vous parviendrez à résoudre ce satané problème.

Trackback

no comment untill now

Add your comment now